21 novembre 2017

Boutons celluloïd imitation nacre et pierre.

    Imitation pierre cerclé de laiton. 3 cm. A.P. Cie Paris - 1ere moitié XXe s.   Imitation pierre cerclé laiton, décor de noeuds et fleurs.2.4 cm. XXe s. Imitation nacre. Cerclé laiton avec décor de noeuds. 3.4 cm ; XX s.   Imitation nacre. Cerclé laiton. 3.4 cm ; XX s.

20 novembre 2017

Boutons celluloïd motifs lithographiés

Bouton celluloïd cerclage métal. Diamètre 2.2 cm - Motif moires. XXe s.   Bouton celluloïd cerclage métal. Diamètre 2.3 cm - Motif plumes d'autruches sur toile. XXe s.   Bouton celluloïd cerclage métal. Diamètre 2.3 cm - Motif paisley ou cachemire. XXe s.
Posté par rue fedor à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 décembre 2015

Boutons celluloïd années 30/40

  Le celluloïd est transparent, il se teinte, on l'embosse. Il permet d'imiter toutes sortes de matière à moindre coût, mais il sera abandonné vers les années 1940 car il est fragile et s'enflamme facilement. Boutons simples marbrés - 14 mm   Décor  de lignes laissant voir la transparence du celluloïd   Le décor ici est peint ou non et le centre est une incrustation pour imiter un cabochon  de pierre.    Ici le celluloïd est embossé pour imiter la galalithe qui... [Lire la suite]
Posté par rue fedor à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 décembre 2015

Gros bouton plat celluloïd, métal embossé et verre.

  Le celluloïd est utilisé pour les boutons à partir de 1880. Ici Il est en arrière fond pour un décor de pierreries en verre et bordé de métal embossé. Ce genre de bouton peut comporter jusqu'à 10 éléments séparés et assemblés. Utilisé pour les manteaux et les vestes des femmes. Bouton probablement anglais. Bouton en celluloïd et pierres de verre.  Fin XIXe s.  30 mm  
16 août 2015

Petit bouton en celluloïd peint sur âme de bois

  Bouton en celluloïd peint sur âme en bois. - 10 mm
19 mai 2015

Bouton fleur stylisée en ivoroïd

 Voici un bouton en ivoroïd ou ivoirine,  c'est à dire un celluloïd destiné à imiter l'ivoire. Le sujet est très découpé. Le plus célèbre motif est celui de "Flore et la biche". Celui que je vous présente est en très bel état et représente une fleur stylisée. Le tout est cerclé de laiton et le bord ouvragé. Bouton en celluloïd dit Ivoroïd. Attache Oméga - 21 mm Le celluloïd apparait à la fin du XIXe siècle, vers 1880 pour les boutons.Il a été inventé par John Wesley Hyatt en 1859.  
Posté par rue fedor à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,